Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée

« Ne jetez pas vos films », est le mot d’ordre lancé par la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) à l’occasion de son 70ème anniversaire en 2008. Le partenariat noué en 2012 par La Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo – tous deux membres de la FIAF – autour de la mémoire filmique des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, s’inscrit pleinement dans cette perspective. Le but est avant tout de (re)trouver les films que les particuliers, entreprises et/ou associations ont encore en leur possession, mais qui sont souvent entassés dans des caves humides ou dans des greniers surchauffés, afin de les conserver dans les meilleures conditions.

En 2014, grâce au soutien de l’Eurorégion, la Filmoteca de Catalunya et l’Arxiu del So i de la imatge de Majorque ont rejoint cette plateforme pour l’enrichir de documents audiovisuels de premier ordre dans la valorisation, par les images, de la Catalogne et des Baléares.

Le film sur pellicule peut se conserver très longtemps, dès lors qu’il est soumis à un traitement adapté ; par contre, s’il n’est pas soigneusement traité et entreposé, le support film s’expose à de nombreuses dégradations (rayures, poussières,  moisissures…) qui rendent difficile ou simplement impossible son utilisation. Les cinémathèques possèdent les moyens techniques et les compétences nécessaires pour sauver et conserver les films dans de bonnes conditions. Les films ainsi retrouvés, grâce à un travail de communication, de sensibilisation et de collecte de longue haleine, sont  minutieusement nettoyés, réparés et, dans certains cas, numérisés.

Cette collaboration des quatre archives permet maintenant de mettre en exergue les liens historiques entre les populations de Catalogne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Baléares  et de redécouvrir une image du passé des quatre régions partenaires. Les images numérisées et mises en ligne, sont en effet des témoins saisissants d’une réalité culturelle transrégionale, rendue visible et accessible par tous.

Ce portail a vocation à s’enrichir de mois en mois de nouvelles trouvailles et notre travail avancera grâce à votre participation.

 

Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée

est un projet de

Cinémathèque de Toulouse ASIM  La Filmoteca de Catalunya

 

avec le soutien de