Précédent
Suivant

Des Pyrénées à la Méditerranée : Mémoire filmique du Sud traverse les frontières / 2015

Il y a deux ans déjà la Cinémathèque de Toulouse et l’Institut Jean Vigo de Perpignan s’associaient pour créer le portail « Mémoire filmique du Sud ». Il s’agissait avant tout de (re)trouver des films concernant les régions du Sud que des particuliers, entreprises et/ou associations avaient encore en leur possession.

 

Cette collecte avait pour objectif de conserver ces films argentiques – souvent uniques – dans les meilleures conditions possibles. Les bobines ainsi retrouvées étaient minutieusement nettoyées, réparées, visionnées puis numérisées et cataloguées afin d’être diffusées auprès d’un large public sur le site. Depuis sa mise en ligne, en septembre 2013, 107 000 internautes ont visité ce site, constamment enrichi d’images précieuses sur nos régions, nos villes et villages, sur nos métiers et traditions du XXe siècle.

Récemment, grâce au soutien de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, le projet s’est élargi à deux nouveaux partenaires : la Filmoteca de Catalunya de Barcelone et l’Arxiu del So i de la Imatge de Mallorca. Le site s’enrichira donc encore prochainement des images de la Catalogne espagnole et des Baléares, faisant de ce portail un lieu de référence pour tous ceux qui sont intéressés par ces différents territoires et par leur identité commune dépassant les frontières. Les chercheurs, les professionnels de l’histoire et de l’image ainsi que chacune d’entre nous pourront bientôt parcourir le temps et l’espace à la découverte de ces témoignages visuels d’une réalité trans-régionale faite de points communs, de divergences et de liens culturels et historiques complexes entre Catalogne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Baléares.