2ème ciné-journal des Maillé - Extrait 2

Léon Maillé, paysan dans le Larzac, a filmé les actions de lutte contre l’extension du camp militaire. Dans cet extrait, les paysans-manifestants investissent deux fermes : celles de Montredon et de Cavaillès.

  • "Manifestation à Montredon 25 juillet" : 3000 personnes sont présentes, les tracteurs labourent un champ, les militants enlèvent les pierres et moissonnent un champ à la main : chacun repart avec une gerbe de seigle. Un rassemblement a lieu sur la grande place de Millau.
  • "Construction d'une bergerie à Saint-Sauveur 12 août" : les paysans et voisins construisent une bergerie légale : fondations, maçonnerie, épierrage, puis pique-nique dans les champs. L'armée laboure une parcelle située dans le camp, en vue d'un reboisement.
  • "Cavaillès 4/5 octobre" : la ferme est entourée de barbelés, les militants les retirent. Ils s'installent dans un campement à 10 mètres de la zone, qui est saccagé par les militaires.
  • "Cavaillès 10 octobre" : Les militants construisent un bâtiment en bois en 10 jours pour les bergers et leur troupeau à l'emplacement du campement saccagé. Ils font une pause sur le chantier : José Bové est présent, il boit un café et mange une tartine en souriant à la caméra. La bergerie est inaugurée et les brebis rentrent dans le bâtiment.

Article sur les incidents autour de la ferme de Cavaillès



Réalisateur/Auteur
Maillé, Léon
Année
1975
Type de document
Film
Durée
00:14:08
Description matérielle
S8
Son
Sonore
Procédé image
Couleur
Genre
Film amateur, Film militant
Thème
Agriculture, Histoire
Lieu
France > Millau, France > La Roque-Sainte-Marguerite
Lieu de conservation
La Cinémathèque de Toulouse